Règlement des trophées de la mode circulaire

ARTICLE 1: CONTEXTE

Ces 30 dernières années, les entreprises, enseignes et marques de mode ont connu des évolutions structurantes et rapides : Augmentation exponentielle des volumes de production, sous-traitance de la production à des pays à bas coût de main d’oeuvre et faible règlementation, augmentation des matières premières plus impactantes (polyester, coton conventionnel, etc) (…). Ces transformations ont des conséquences sur le tissu économique et l’emploi en France, le climat, les ressources naturelles, les droits humains, la santé. Les évolutions législatives (loi sur le devoir de vigilance, loi sur l’économie circulaire), évolutions des attentes consommateurs et de leur accès à l’information, accroissement de la visibilité des limites planétaires constituent des changements profonds. Ils s’accompagnent d’une prise de conscience se traduisant par de nouvelles pratiques de consommation : baisse des achats neufs, recul du marché de l’habillement, essor de la “seconde main”, du “zéro déchet” , (…).

Depuis plusieurs années, pour y répondre, un écosystème de la mode responsable composé de jeunes créateurs et start-up se constitue. Leur offre est centrée sur le recyclage, l’écoconception, la fabrication locale, des nouveaux modèles de commercialisation (location, cocréation, DIY, etc). Certaines grandes entreprises et les marques historiques ont également engagé leur mutation pour se repositionner sur de nouveaux modèles économiques aux impacts sociaux et environnementaux plus vertueux. L’économie circulaire est au coeur de ces nouvelles pratiques. Elle permet de faire émerger une nouvelle organisation de l’industrie de la mode, centrée sur de nouvelles chaînes de valeur, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, et l’innovation dans les matières premières et les process de transformation.

L’économie circulaire permet d’accompagner cette nouvelle organisation dans la filière :

  • Ecoconcevoir : réduire au maximum l’impact du process de fabrication des produits de mode et d’habillement, allonger leur durée de vie, et anticiper leur fin de vie et leur recyclabilité.
  • Nouveaux modèles de distribution ou créer autrement de la valeur : recréer un lien de confiance avec les consommateurs, par une plus grande traçabilité des produits, vendre moins mais mieux, fabriquer à la demande pour éviter les surstocks, créer de la valeur grâce à des services (location, conseils, personnalisation, fablab, etc.), réparer, upcycler.
  • Recyclage : Transformer en de nouvelles matières premières, utiliser des ressources usagées issues d’autres secteurs d’activités.

TYPOLOGIE DES INITIATIVES « MODE CIRCULAIRE » ECO-CONCEVOIR / ECO-INNOVER

  • Penser le produit et/ ou service dans l’ensemble de son cycle de vie afin de limiter les impacts dans la phase de production (zéro chutes…) et d’usage (allongement de la durée de vie, recyclabilité …)
  • Favoriser l’incorporation des matières usagées et/ou moins polluantes (chanvre, lin, ortie,…)
  • Favoriser le développement des circuits courts dans l’approvisionnement en utilisant les matières et les savoir-faire locaux
  • Développer des modes d’ennoblissement moins polluants (teintures végétales, etc)
  • Limiter le sur – stocks / fabriquer à la demande

NOUVEAUX MODÈLES DE DISTRIBUTION OU DE CRÉATION DE VALEUR

  • Privilégier les circuits courts dans la distribution
  • Nouveaux services : Développer l’économie de la fonctionnalité « Habiller plutôt que de vendre des habits », location, DIY, conseil en image…
  • Economie collaborative, communautaire (don, troc…)
  • Seconde main, Réemploi & surcyclage (upcycling), Réparation

RECYCLER

  • Valoriser des matières considérées comme des déchets (issus y compris d’autres secteurs que le textile : agroalimentaire, plastique des océans, etc.) L’ensemble de ces initiatives peuvent être cumulatives.

ARTICLE 2: L’ORGANISATEUR

L’organisateur de l’Appel à candidatures est la Métropole Européenne de Lille (MEL) en lien étroit avec ses partenaires ADEME, Région Hauts-de-France, Association Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (GECT) Groupement Européen de Coopération Territoriale. .

ARTICLE 3: OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURES

L’appel à candidatures concerne les projets avec produits et/ou services qui innovent dans la mise en application des principes de l’économie circulaire dans la filière textile en lien avec la mode et l’habillement. Il aura pour objectif de récompenser l’innovation et les business model de la mode circulaire/ mode durable. L’aboutissement de cet appel à candidatures sera l’organisation d’une cérémonie de remise des trophées nationaux de la mode Circulaire. Cet événement s’inscrit dans la programmation de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.

ARTICLE 4: LES CIBLES DE L’APPEL A CANDIDATURES

Les entreprises :

  • TPE, PME, Grandes Entreprises, créateurs… pouvant justifier d’une structure juridique déjà créée.
  • Les associations assujetties à la TVA
  • Les projets incubés pouvant justifier d’une attestation d’incubation

Quelle que soit la forme juridique du porteur de projet, les projets doivent viser la mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C.

Ne sont pas concernés par l’appel à candidatures les projets de Recherche Fondamentale.

ARTICLE 5: PÉRIMÈTRE GÉOGRAPHIQUE

Les candidats à l’appel à candidatures devront justifier la présence de leur siège social:

  • En France Métropolitaine (Corse incluse et hors DOM TOM)
  • Sur le Territoire de l’Eurométropole Lille- Kortrijk- Tournai (voir la carte)

ARTICLE 6: LES CATÉGORIES DE PRIX

Les trophées définis :

  • Espoir : projets en développement qui n’ont pas encore été mis sur le marché mais qui visent bien une commercialisation d’un produit et/ou d’un service à court terme
  • Booster : projets sur le marché depuis moins d’un an ;
  • Honneur : projets sur le marché depuis plus d’1 an et bénéficiant d’un retour d’expérience ;
  • Grand prix du public : Projet Pépite du Grand Public

Les 3 premiers trophées seront décernés pour 2 catégories d’entreprises: La catégorie petite entreprise (chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros) et la catégorie grande entreprise (chiffre d’affaire supérieur à 2 millions d’euros). En plus des trophées, des coups de coeur seront remis par les partenaires des Trophées.

2 coups de coeur seront attribués :

  • Le coup de coeur de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai
  • Le coup de coeur Rev3 (coup de coeur de la Région Hauts-de-France)

Ces coups de coeur seront attribués parmi les finalistes (toutes catégories confondues)

En résumé :

Catégorie Petite Entreprise
(CA< 2 millions d’euros)
Catégorie Grande Entreprise
(CA> 2 millions d’euros)
Trophée Espoir Trophée Espoir
Trophée Booster Trophée Booster
Trophée Honneur Trophée Honneur
Trophée Grand Prix du Public
2 Coups de Coeur :
  • Coup de Coeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • Coup de Coeur Rev 3 (Coup de Coeur de la Région Hauts-de-France)

ARTICLE 7: DÉROULE DE L’APPEL À CANDIDATURES

1 – Le dépôt des dossiers de candidature

Le dépôt des dossiers s’effectue en ligne sur la plateforme www.modecirculaire.com. Tout dossier incomplet et/ou non déposé en ligne sera éliminé.

Besoin d’aide? Pendant la durée de la phase de dépôt des candidatures vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail : candidature@modecirculaire.com

2 – Sélection des projets recevables

A l’issue de l’Appel à candidatures, une première étape viendra vérifier la recevabilité ou non de la proposition.

Eléments de recevabilité d’une candidature:

  1. Le candidat est présent sur le territoire français et/ou de l’Eurométropole Lille- Kortrijk -Tournai
  2. Le candidat est une entreprise, un créateur, une association, un porteur de projet pouvant justifier de la création juridique ou autre attestation
  3. Le candidat a suivi la procédure de dépôt d’un dossier ; à savoir : dépôt en ligne sur la plateforme
  4. La candidature a été déposée en ligne avant le vendredi 26 Juin à 17h00
  5. Le projet entre dans une ou plusieurs des thématiques liées à la Mode Circulaire (cf. article 1) et vise la commercialisation d’un produit et/ou service en B2B ou B2C
  6. Le projet répond aux critères d’évaluation (cf. article 9)

L’ensemble des projets recevables et non recevables seront validés en comité technique. A l’issue de cette phase, chaque structure recevra un mail indiquant que son dossier a été sélectionné ou non pour le Jury 1.

3 – Sélection des finalistes

L’ensemble des projets recevables seront présentés en Jury. Ce Jury sera composé du comité technique et de personnes qualifiées. Il permettra de sélectionner les finalistes. Il se réunira le 02 juillet. Les projets seront évalués en fonction des critères d’évaluation mentionnés à l’Article 9. En fonction du nombre de dossiers et de leur qualité le jury pourra retenir jusqu’à 18 projets finalistes. Un mail sera envoyé aux candidats non retenus ainsi qu’aux candidats retenus.

4 – Vote du Grand Public

Une phase de vote du grand public associée à une campagne de communication et à l’exposition des finalistes s’engagera de septembre à octobre. Pour ce faire, une plateforme digitale sera créée afin que le grand public puisse départager les finalistes. La votation aura lieu entre septembre et octobre. Elle durera 1 mois.

En amont de cela, les finalistes devront se rendre disponibles durant l’été pour produire les outils de communication; à savoir : vidéos, documents, exposition… Une exposition sera créée afin de mettre en valeur les projets finalistes. Elle aura lieu courant septembre jusqu’à l’évènement des trophées.

Le vote du public sera pris en compte à hauteur de 50% de la décision finale pour l’ensemble des trophées. Le Grand Prix du public ne tiendra compte que des votes du public.

5 – Jury Final et soirée de Remise des Trophées

Un deuxième jury sera constitué et sera différent du premier. Le jury n°2 se prononcera sur les projets finalistes et sélectionnera les lauréats par catégories.

Afin de garantir la confidentialité, ce Jury se réunira le Jour de la remise des prix. Chaque membre du Jury aura un fichier avec une synthèse des projets et une fiche par projet (envoyés en amont, au moins 10 jours avant). Chaque finaliste sera auditionné par le Jury (pitch 3 mins).

La décision finale prendra en compte la note du Jury à hauteur de 50% et le score du vote du public à hauteur de 50%. Le Grand Prix du public ne tiendra compte que des votes du public. La soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire et networking avec les acteurs eurométropolitains et nationaux de la mode circulaire Les finalistes de l’Appel à candidatures s’engagent à être présents – ou représentés – lors de la cérémonie de remise des trophées.

ARTICLE 8: CALENDRIER

  • Jeudi 14 mai : Lancement de l’Appel à Candidatures
  • Vendredi 26 juin à 17h00: Clôture de l’Appel à Candidatures
  • Jeudi 02 juillet : Jury 1
  • Eté : Réalisation des supports de communication pour les finalistes: vidéos et support de l’expo*
  • Lundi 7 septembre : Lancement du vote du grand public
  • Mercredi 14 octobre à 17h00: Fin de la votation Grand Public
  • Vendredi 16 octobre : Jury 2 et Soirée de Remise des Trophées *

*Les candidats s’engagent à se rendre disponibles pour réaliser les supports de communication et être présents au Jury 2 et à la cérémonie de remise des Trophées.

ARTICLE 9: CRITERES D’EVALUATION

Voici à titre indicatif, les critères d’évaluation:

  • Pertinence du projet vis-à-vis des enjeux de la mode circulaire et durable (l’aspect cumulatif des initiatives – cf article 1 – associées au projet sera pris en compte)
  • Volonté claire de la structure de s’engager dans un projet à fort impact environnemental sur le long terme
  • Ambition forte dans l’éco-design des produits, services et process
  • Caractère innovant et/ou nouveau du projet
  • Ancrage territorial du projet (territoire d’implantation du projet)
  • Stratégie s’appuyant sur les nouveaux modèles économiques durables
  • Fort potentiel de retombées économiques, de bénéfices environnementaux et sociaux du projet sur l’ensemble du cycle de vie
  • L’adéquation entre moyens humains, moyens techniques et les objectifs fixés

ARTICLE 10: LES PRIX

Pour l’ensemble des finalistes :

  • Une courte vidéo du projet
  • Valorisation de l’initiative lors de l’exposition des finalistes (rayonnement Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design : fort impact visiteurs)
  • Valorisation du projet dans le book des finalistes
  • Photos lors de la soirée de remise des trophées
  • Couverture et valorisation communication de mi-juillet à mi-octobre sur l’ensemble de nos supports : évènements, réseaux sociaux, conférences de presse, exposition, soirée de remise des prix…
  • Mise en réseau avec les acteurs de la mode responsable lors de la soirée de remise des Trophées.
  Catégorie Petite Entreprise
(CA< 2 millions d’euros)
Catégorie Grande Entreprise
(et CA> 2 millions d’euros)
Trophée Espoir Accompagnement Kiss Kiss Bank Bank
– accompagnement sur mesure dans la mise en place et le suivi d’une campagne de financement participatif
– posts sponsorisés pour accompagner une campagne de crowdfunding
– mise à disposition gratuite de la maison de crowdfunding pour un événement (défilé de mode, exposition, conférence, soirée clients, etc…)

Prix financier
Accompagnement par un cabinet – expert
Trophée Booster Prix financier Accompagnement par un cabinet – expert
Trophée Honneur Prix financier Accompagnement par un cabinet – expert
Trophée Grand Prix du Public :
Accès aux travaux de la Chaire Tex Care (Chaire Mode Circulaire) + Valorisation médias

2 coups de coeur : 

  • Coup de Coeur de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai
  • Coup de Coeur Rev3 (Coup de Coeur de la Région Hauts-de-France) 

ARTICLE 11 : TRANSPORT

Les frais de transport pour se rendre aux conférences de presse, rendez-vous pour réaliser la communication, au Jury final et à la remise des trophées sont à la charge des candidats.

ARTICLE 12: DROITS À L’IMAGE

La participation au concours entraîne de la part des candidats les cessions de droits suivants au bénéfice de la MEL, de ses prestataires et de ses partenaires, à des fins de communication liées au-dit concours :

– en ce qui concerne les images fournies par les participants (photographies des représentants, ou toute image illustrant leurs productions, leurs réalisations, leur exploitation, leur entreprise, leur établissement, et tout autre sujet susceptible de valoriser leur participation) : la cession porte sur l’ensemble des droits conférés par le code de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit à l’image. Les participants certifient par ailleurs être titulaires de l’ensemble des droits applicables en la matière, et ce compris le droit d’auteur.

– par ailleurs, les finalistes seront filmés et photographiés par la MEL ou ses prestataires en amont de la soirée de remise des trophées et lors de l’évènement. Les organisateurs restent seuls juges de l’intérêt de procéder ou pas à ces enregistrements, ainsi qu’à leur utilisation. En conséquence, les Participants donnent du fait de leur participation au concours leur accord sur l’enregistrement de leur image à cette occasion et sur l’utilisation de ces enregistrements par les Organisateurs. Ils déclarent céder leur droit d’image nécessaire à cette utilisation et ce à compter de leur enregistrement. Les participants déclarent à cette fin n’être liés par aucun autre contrat exclusif portant sur leur image ou sur leur nom.

ARTICLE 13: INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Les données à caractère personnel recueillies par la MEL et ses prestataires, en qualité de responsable de traitement, à l’occasion de l’inscription sont nécessaires pour les finalités suivantes : l’inscription et la participation au concours, l’attribution des prix ainsi que pour la communication d’informations dans le cadre des trophées. Le défaut de communication des données obligatoires aura pour seule conséquence de ne pas permettre au candidat de pouvoir concourir aux trophées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives le concernant, en écrivant à l’adresse du concours précisée ci-dessous :

Métropole Européenne de Lille
2 boulevard des Cités Unies
CS 70 043
59 040 Lille Cedex

ARTICLE 14: ACCEPTATION DU REGLEMENT

Le fait de participer au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité qui a valeur de contrat. Toute infraction à ce règlement est susceptible d’entraîner l’élimination du candidat.

Toutes contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, ou toute autre question qui viendrait se poser non réglée par celui-ci, seront tranchées par les organisateurs dans l’esprit qui a prévalu à la conception de l’opération. Ces décisions seront sans appel.

ARTICLE 15 : MODIFICATION DES MODALITÉS DE L’APPEL A CANDIDATURE

La MEL se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit, de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours, sans que sa responsabilité ne soit engagée de ce fait. Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participant(e)s. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par la MEL. De ce fait, toute modification ne peut donner lieu à une quelconque réclamation ou à un quelconque dédommagement. La MEL pourra annuler tout ou partie de l’appel à candidatures s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit. La MEL se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer la(les) dotation(s) aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.