Les partenaires

Les trophées de la mode circulaire sont organisés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) en lien étroit avec ses partenaires ADEME, la Région-Hauts-de-France, et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Métropole Européenne de Lille

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

 www.lillemetropole.fr @MEL_Lille @metropoledelille

Agence de la transition écologique

L’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée face aux grands défis de l’urgence climatique et de la préservation des ressources. Sur tous les fronts, l’agence mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, transport, sols… – l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. Elle est au service des politiques publiques en mettant à disposition ses capacités d’expertise et de prospective. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est dans cette perspective que la direction régionale Hauts-de-France est actrice et contributrice de la Troisième Révolution Industrielle/Rev3 animée par la Région des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.

Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a développé une politique volontariste en matière d’accompagnement des filières dans leur transition écologique et économique, notamment avec rev3-la Troisième révolution industrielle*. Fortement impliquée aux côtés de la filière textile régionale, la Région se mobilise afin qu’elle se réinvente, qu’elle change de modèle, et devienne un véritable enjeu d’attractivité et d’emplois pour les Hauts-de-France tout en respectant les normes durables. Des acteurs de notre territoire -TPE, PME grandes entreprises, Ecoles et Universités, Associations, Pôles – s’impliquent dans le développement d’une mode-circulaire. La Région les soutient et permet ainsi à la filière textile d’avancer vers une offre alternative et notamment, une mode « habillement » plus vertueuse sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

L’Eurométropole est un territoire de 3 629 km² composé de 157 communes flamandes (Flandre occidentale et sud), wallonnes (Wallonie picarde) et françaises (les 90 communes de la Métropole Européenne de Lille) et rassemble 2,06 millions d‘habitants qui parlent le français ou le néerlandais. C’est aussi un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui réunit 14 partenaires publics français et belges (wallons et flamands) : 2 Etats, 3 Régions, 3 Département et Provinces, 5 intercommunalités. Cette organisation fédère ainsi de nombreuses compétences pour agir sur le terrain. Que fait-elle ?
 L’Eurométropole fait travailler ensemble les forces vives françaises et belges du territoire : élus politiques, institutionnels, services publics et société civile (chefs d’entreprises, associatifs, syndicats, étudiants, artistes, …) pour agir sur le terrain et concrétiser plus rapidement ce qui sera utile à tous les citoyens du territoire franco-belge.

Rev3

Rev3, la Troisième révolution industrielle est une démarche novatrice, basée sur la force du collectif mobilisant les différents acteurs du territoire : entrepreneurs, habitants, élus, jeunes, enseignants, chercheurs,… qui par leurs projets et initiatives construisent un nouveau modèle économique et sociétal en Hauts-de-France.

Ils soutiennent les trophées européens de la mode circulaire :

BNP

Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque Commerciale en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financements, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Engagées au cœur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société. Avec ses dispositifs « Act For Impact » destiné aux entrepreneurs à impact social ou environnemental, ainsi que « #ConnectHers » au service des femmes chefs d’entreprise, la Banque Commerciale en France favorise l’accélération de leurs projets de création et de croissance afin d’augmenter leur impact positif sur la société. 

Refashion

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits. Après 10 ans d’existence, Eco TLC change de nom et devient Refashion, un nom unique pour tous, professionnels comme grand public. Refashion rappelle un ancrage d’origine et ouvre aux champs des possibles et d’intervention : réparer, réutiliser, recycler, réenvisager, repenser, réinventer, reconsidérer avec nos partenaires et avec les citoyens. Refashion est là pour réunir : simple, accessible, lisible par tous. Au cœur de l’écosystème de la filière et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation et participe au financement de la transition vers l’économie circulaire. Pour cela, il mesure l’évolutions des situations, éclaire les chemins de l’innovation, accompagne et incite à la mise en œuvre de différentes formes de progrès, comme l’éco-conception dont la loi économie circulaire promeut le développement. Depuis 2020, la plateforme Eco design a été lancé. Cette plateforme digitale a pour objectif d’informer et d’accompagner les metteurs en marché de textiles d’habillement, de linge de maison et de chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Cette plateforme diffuse un langage commun et permet de co-construire une démarche d’éco-conception auprès du plus grand nombre.

Look Forward by Showroomprivé.com

Showroomprivé.com s’engage pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Afin d’amplifier et rendre encore plus positif son impact sociétal, le groupe se place en terre d’accueil des révolutions à l’oeuvre dans la mode, la beauté et le retail. Pleinement intégré dans la RSE du Groupe Showroomprivé, Look Forward est un programme d’accélération gratuit qui a été lancé en 2015 avec l’ambition de contribuer à dynamiser les industries de la mode, du retail et de la beauté en soutenant les projets innovants qui contribuent à une transformation de ses industries. Look Forward accompagne chaque année entre 15 et 20 start-up.

KissKissBankBank

KissKissBankBank, pionnier du financement participatif en France, a été lancé par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau en septembre 2009. Leur ambition : permettre à toutes et tous de financer des projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux en don ou précommande. Depuis 10 ans, la force du collectif libère la créativité et le crowdfunding est devenu une fabrique à optimisme. Culture, artisanat, écologie, innovation, solidarité… plus de 22 000 projets ont déjà vu le jour sur KissKissBankBank grâce à 1,9 million de citoyens optimistes et engagés.

LITA.co

LITA.co est née en 2014 de la volonté de répondre à 2 enjeux majeurs : le fort besoin de financement des entreprises à impact social et environnemental positif et le manque de transparence et de sens des investissements qui sont proposés au grand public. Co-fondée par Eva (CEO) et Julien (COO), LITA.co est aujourd’hui la première plateforme d’investissement en Europe dédiée à l’impact investing et compte une équipe engagée de 35 personnes à Paris, Bruxelles, Milan et Luxembourg. Notre mission est de démocratiser l’investissement durable, participer activement et efficacement à réduire les inégalités sociales et environnementales en offrant à tous l’opportunité d’investir dans des entreprises à fort impact positif. C’est pourquoi LITA.co offre la possibilité à chacun de se constituer un portefeuille 100% responsable, 100% transparent & 100% en ligne.

Imagin/able

Imagin/able a pour mission de « Réinventer le business, et Régénérer la société ». Nous œuvrons pour accélérer la transition vers une société plus durable et régénératrice, en mettant en place des projets ambitieux de transformation de business models avec les entreprises. Pour cela, nous concevons et mettons en œuvre des stratégies contributives (Business & RSE) et des projets d’innovation positive permettant d’améliorer les pratiques d’aujourd’hui et de créer les modèles, les offres et les organisations de demain.

FAIRLY MADE®

FAIRLY MADE® est une startup de la green tech en hyper croissance lancée en 2018, créée pour améliorer l’impact de l’industrie textile permettant aux marques de mode de mesurer l’impact environnemental et social de leurs produits afin de trouver des solutions plus responsables. La plateforme SaaS FAIRLY MADE® met en lumière un scoring des vêtements calculé sur 4 critères: le social, la traçabilité, l’environnement et la recyclabilité. Cette visibilité 360° permet aux marques de comprendre l’impact réel de leurs collections pour le réduire. FAIRLY MADE® propose également aux marques de produire des vêtements et accessoires textiles pour les marques, respectant des critères d’éco-conception. 

UTOPIES

Créée il y a 27 ans par Élisabeth Laville, UTOPIES est la première agence indépendante et think-tank en France sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au cœur de leur stratégie. Fort d’une cinquantaine de consultants, UTOPIES a pour mission d’ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d’innovation. L’agence est notamment reconnue pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio-économiques et l’économie locale.

The Good Goods

The Good Goods est le 1er média sur la mode responsable. Des contenus apprenants via un webmagazine, les réseaux, une newsletter, des vidéos & podcasts pour guider les citoyen·ne·s dans la transition écologique de la mode. C’est aussi un annuaire et une carte interactive qui répertorient les marques éthiques et les boutiques de seconde main ! The Good Goods met en lumière les acteur·rices de la mode durable, les innovations et les évolutions de l’industrie. The Good Goods veut aider toute l’industrie à se transformer et accepte de travailler avec tout le monde. De la petite marque ultra-engagée au géant qui met tout en œuvre pour se transformer. Une condition sine qua none: une transparence totale sur les forces comme sur les faiblesses de ses méthodes de production.

UITH

Représentant principal de la filière textile-habillement dans les Hauts-de-France, l’UITH Nord – Union des Industries Textile-Habillement – est le syndicat professionnel de la filière industrielle du textile et de l’habillement en Hauts-de-France. Son objectif est de défendre les droits et intérêts, tant collectifs qu’individuels, de ses quelques 150 adhérents et de les accompagner dans leurs projets et besoins, qu’ils soient d’ordre économique, social, juridique, et/ou stratégique.

COSH !

COSH ! est une plateforme en ligne qui souhaite rendre l’industrie de la mode plus éco- responsable en facilitant l’achat d’articles conscients. Pour cela COSH ! mène des recherches indépendantes et approfondies sur la durabilité des marques et invite les consommateurs et les consommatrices à se rendre dans les boutiques pour retrouver les marques examinées. La plateforme en ligne aide également les détaillants et les créateurs à devenir plus circulaires et informe sur l’éco-responsabilité, l’éthique et l’impact de la fast fashion sur notre société. Aujourd’hui, la communauté COSH ! se compose de 335 détaillants durables en Belgique et aux Pays-Bas et depuis son lancement en septembre 2019, la plateforme a déjà guidé 360 000 utilisateurs vers des choix plus durables. COSH ! a des partenariats avec plusieurs villes et propose des guides d’achats durables à Gand, Anvers, Bruges et maintenant Amsterdam.

Les canaux

Les Canaux est une association qui forme, accompagne et valorise les acteur.rices d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire (Économie Sociale, Solidaire et Circulaire).

La Maison des Canaux, située au 6 quai de Seine Paris 19e, est le siège où l’association reçoit les entrepreneur.ses et les structures de cette économie engagée. Vitrine de l’économie circulaire, la Maison accueille régulièrement des événements ouverts à tou.te.s.

SNCF

LES VOITURES BAR DES TGV INOUI ACCOMPAGNENT L’ENTREPRENARIAT
Implanté au coeur du territoire, l’Axe TGV Nord est un acteur de l’environnement entrepreneurial, solidaire et innovateur de la région Hauts-de-France. Les entrepreneurs pétillent d’idées nouvelles et les TGV INOUI Lille-Paris offrent l’opportunité de les faire rayonner à bord d’un espace disponible et original. Les voitures bar permettent ainsi aux entrepreneurs et aux voyageurs intéressés, de se rassembler et d’échanger, le temps d’un trajet, dans un espace dédié. L’occasion de profiter d’un temps de voyage différent pour découvrir de nouvelles initiatives. Pour SNCF et l’Axe TGV Nord, c’est une belle façon d’accompagner les idées et innovations régionales sur quelques allers-retours entre Lille et Paris.

Ambassade du Royaume des Pays-Bas
en France

L’équipe transport et environnement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France travaille pour le compte du Ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau aux Pays-Bas. La transition vers l’économie circulaire est un des objectifs de ce ministère. L’équipe transport et environnement vise à renforcer la coopération entre la France et les Pays-Bas dans les domaines des infrastructures et des transports, de l’environnement, de l’économie circulaire et de l’eau. Un « DenimDeal* » pour des jeans plus propres. 30acteurs de l’industrie de la mode et du textile, le Ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau, les municipalités d’Amsterdam et de Zaanstad, la région métropolitaine d’Amsterdam et le conseil économique d’Amsterdam ont signé le pacte vert « Denim Deal » en 2020. Dans le cadre du « Denim Deal », des marques telles que Scotch & Soda, Kuyichi et MUD Jeans s’engagent à fabriquer ensemble 3millions de vêtements en denim contenant au moins 20% de textiles recyclés. En outre, toutes les parties ont convenu d’incorporer dès que possible au moins5% de textiles recyclés dans tous les vêtements en denim. *Green Deal Circular Denim

Vous souhaitez soutenir les trophées européens de la mode circulaire ?