Le jury

Lea
Mesure de Caires

Passionnée par l’innovation for good et l’univers des startups, Léa s’est spécialisée dans l’accompagnement de startups à impact. En charge de Look Forward, le programme d’accompagnement gratuit de Showroomprivé, elle suit chaque année une quinzaine d’entrepreneurs engagés

Thomas
Busuttil

Économiste de formation (Paris Dauphine) et diplômé du Collège des hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (Centrale/Agro Paris Tech), Thomas dispose d’une très large expérience dans la réflexion et la mise en œuvre de démarches stratégiques durables qu’il a acquise dans ses fonctions de Directeur du développement durable chez Vinci, PPR et SFR.

Il a également créé la Fondation SFR pour l’égalité des chances dont il a été le premier administrateur et l’un des co-fondateurs et administrateurs du Collège des Directeurs du Développement Durable. Il a enfin une expérience d’entrepreneur en ayant fondé son propre cabinet Imagin’able en 2008, positionné sur les stratégies et démarches d’innovation positives. En 2021, Thomas s’associe à Frédéric Rodriguez pour rejoindre le Groupe R3 – un écosystème d’entités indépendantes aux expertises complémentaires pour combler le fossé entre l’économie et l’écologie, c’est à ce moment qu’Imagin/able devient R3 Imagin/able, au sein du Groupe R3.

Claire
Vasile

Claire Vasile est responsable Entrepreneurs for Good chez KissKissBankBank. Elle détecte, forme et accompagne les entrepreneurs proposant un nouveau produit à impact dans leur campagne de crowdfunding. Claire a accompagné des centaines de projets innovants au sein d'incubateurs, avec une expertise 360 sur la démarche entrepreneuriale

Pierre
Schmidtgall

Pierre Schmidtgall est cofondateur et le directeur des investissements de LITA.co, la plateforme d’investissements à impact social et environnemental leader en Europe. Il bénéficie de 7 ans d’expérience dans le financement et l’accompagnement d’entreprises responsables et siège à de nombreux board de startups et PME, notamment dans la filière textile. Pierre est diplômé de l’Edhec et de l’Université de Mannheim.

Julie
Marcel

Experte de la mode responsable, Julie est consultante senior au sein de l’agence indépendante de conseil en stratégie de développement durable UTOPIES et accompagne depuis plusieurs années les acteurs de l’industrie textile dans leur transformation.

Hervé
Pignon

Diplômé de l’Université d’Artois en 1981, option génie civil, il a commencé sa carrière en entreprise de bâtiments-travaux publics, comme chargé d’affaires. En 1983, il entre à l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME). En 1992, lors de la création de l’ADEME, il devient chef de cellule Aménagement, Bâtiments et Transports, au sein de la Direction Régionale Nord-Pas de Calais. Il est nommé Directeur Régional de l’ADEME Nord-Pas de Calais le 17 juillet 1998 puis nommé Directeur Régional de l’ADEME Hauts-de-France le 1er janvier 2016.

Niki
de Schryver

Niki de Schryver, fondatrice de COSH !, est incroyablement motivée pour accélérer la transition vers une industrie de la mode plus écologique, circulaire et éthique en donnant du pouvoir aux consommateurs et consommatrices, aux marques ainsi qu’aux boutiques locales grâce à sa plateforme COSH! ! Niki a 15 ans d'expérience dans la production et la consultance stratégique pour des marques de mode de luxe (telles que Bruno Pieters Antwerp et NEHERA Prague). Elle a créé la première entreprise 100% transparente Honest by bruno Pieters en 2010. Elle a ensuite guidé plusieurs entreprises dans leur transformation digitale et a acquis une expérience dans le e-commerce.

Deux fondations puissantes, sur lesquelles elle a construit COSH ! Les petites PME locales et les entrepreneurs de mode sont de plus en plus éclipsés par les fausses déclarations de durabilité des grands détaillants de mode. La plateforme en ligne COSH ! facilite le shopping conscient pour les consommateurs et consommatrices tout en offrant une visibilité aux véritables boutiques locales et durables. Sur COSH !, les consommateurs peuvent facilement trouver des articles de mode durable correspondant à leur style et à leur budget dans des magasins éco-responsables. COSH ! examine les marques avec précision et dispose d’une méthodologie approfondie pour sélectionner des marques équitables et circulaires. La plateforme a récemment reçu le prix européen DigiCirc et un financement pour son nouvel algorithme de durabilité destiné aux boutiques locales.

Maximilien
Schrub

Maximilien Schrub est ingénieur-docteur en Génie des procédés et ses travaux sont articulés autour d’une approche pluridisciplinaire de la prédiction de la durée de vie des vêtements. Il a rejoint l'équipe de Fairly Made en 2021 en qualité de Responsable de la Méthodologie. Fairly Made est une startup de la green tech en hyper croissance, créée pour améliorer l’impact de l’industrie textile, permettant aux marques de mode de mesurer l’impact environnemental et social de leurs produits afin de trouver des solutions plus responsables.

Christelle
PERZ

Responsable développement économique pour l’UITH, Christelle PERZ est diplômée de l’Institut Français de la Mode. D’abord chef de produits pour des marques de prêt-à-porter de luxe, son parcours professionnel l’a ensuite amenée à travailler pour la filière textile-habillement française, en rejoignant l’UITH en 2020, œuvrant depuis au développement et à la promotion de la filière industrielle du textile et de l’habillement dans les Hauts-de-France.

Malika
Bohem

Malika BOHEM, travaille à la Métropole européenne de Lille depuis 2014 au sein du pôle développement économique où elle a assuré l’animation du service stratégies économiques, ESS et emploi pendant 4 ans. Depuis 2 ans, elle travaille auprès du Directeur Général Adjoint sur la définition d’axes de soutien de la politique publique en faveur des nouveaux modèles économiques, en particulier l’économie circulaire. Précédemment, elle a piloté pendant 4 ans le développement de l’ESS au sein de la ville de Lille.

Stéphane
Castelein

Stéphane Castelein, économiste à la Métropole Européenne de Lille, au Pôle du Développement Économique et de l’Emploi, est en charge depuis 16 ans des dossiers de soutien à l’innovation dans les filières du textile et des matériaux.

Aurore
Colson

Conseillère régionale déléguée à l’Economie Circulaire, Région des Hauts-de-France Adjointe au Maire de Valenciennes «L'Économie Circulaire est un objectif clé de la transition vers un nouveau modèle économique permettant de concilier enjeux économiques et environnementaux ».

Elisa
Yavchitz

Elisa Yavchitz dirige Les Canaux, l'association qui soutient une économie engagée pour l'environnement et la solidarité et accompagne les citoyens, les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de projets en faveur de l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire, le développement des territoires et de l'innovation sociale. L'association a notamment développé la plateforme ESS 2024 pour permettre aux entreprises de l'ESS de remporter des marchés liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques avec Paris 2024. Auparavant, elle a travaillé à l'Organisation Mondiale de la Santé, au Ministère de la Santé, et a passé 12 années à conseiller des organisations dans la conduite du changement. Elle a également été la conseillère économie de la Maire de Paris.

Hélène
Daret

Formée au Management de l'Innovation, passionnée par les univers des biens de consommation "Made in France" et après plus de 20 ans d’expérience en stratégie marketing et gestion de l'innovation, Hélène a rejoint Refashion afin de relever avec l’éco-organisme les défis environnementaux rendent aujourd'hui les enjeux de la Filière Textile encore plus passionnants. L’impact environnemental de la Filière Textile est aujourd’hui indéniable. Dans le cadre des missions Refashion, c’est par la sensibilisation, la formation, l’accompagnement des acteurs de la Filière que pourra être dessiné le nouveau schéma d’une économie Textiles et Chaussures 100% circulaire. Ecoconception, consommation responsable, innovation recyclage et bien plus encore sont les piliers pour construire les bases d’une nouvelle Filière durable.

Ludovic
Grousset

Ludovic GROUSSET est Directeur général adjoint en charge du Développement Économique et de l’Emploi à la Métropole Européenne de Lille. Administrateur territorial, il travaille depuis 20 ans dans le champ du développement économique et de l'attractivité dans différentes collectivités ainsi qu’à France Urbaine, l'association représentant les grandes intercommunalités françaises, dont la MEL est un membre actif. « L’économie circulaire constitue un levier essentiel pour faire évoluer notre économie vers des modèles plus sobres et vertueux, son développement est une priorité stratégique pour la MEL»

Jury de sélection des finalistes

Les membres du jury de présélection analyseront attentivement les candidatures pour désigner les finalistes des Trophées européens de la mode circulaire – 2e édition.

Maxime
Delavallée

Co-fondateur & CEO de CrushON, la plateforme de la mode circulaire, et le Président de la Fédération de la Mode Circulaire. En parallèle de son engagement pour la mode circulaire, Maxime enseigne le marketing de croissance et les stratégies d’impact à l’ESSEC Business School, CentraleSupélec et à Sciences Po Paris. Avant de lancer CrushON, Maxime a travaillé pour la Banque Mondiale à Washington en tant que consultant en politique fiscale.

Annick
Jehanne

Annick Jehanne a occupé depuis 30 ans des fonctions de direction produit et marketing au sein de grands groupes de Mode puis créé une entreprise de Formation Mode à distance. Elle co-pilote l’association Fashion Green Hub créée en 2015 (350 entreprises de Mode et Textile engagées) et ses deux Tiers Lieux PLATEAU FERTILE de Roubaix et Paris Elle partage son temps entre Paris, Roubaix et Saint Etienne.

Pascal
Denizart

Pascal Denizart a rejoint le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) en juin 2014. Il a plus de 40 années d’expérience dans la filière Textile, Mode, Distribution et Luxe et les process métiers associés (Filage, nontissés, tissage, tricotage, ennoblissement et confection). Capitalisant sur son expérience d’ingénieur textile, il a travaillé précédemment pour l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH),...

où il était à la tête du développement marketing et business, mettant en place des solutions d’entreprise accélérant l’innovation dans le domaine des textiles avancés. Il fut également membre de l’équipe corporate AGILE (ORACLE), et de l’équipe de direction LECTRA dirigeant la business unit PLM (Product Lifecycle Management). Pascal Denizart a également été Professeur associé à l’université de Strasbourg, enseignant le Marketing environnemental et les méthodologies de Développement Produit.

Anne
Perwuelz

Anne Perwuelz est co-fondatrice de la chaire Tex&Care et spécialiste de la thermodynamique de surface des polymères et des fibres dans les milieux textiles. Depuis 15 ans, elle a engagé un axe de recherche transversal sur les textiles durables au sein du laboratoire GEMTEX. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et internationaux,

encadré 10 thèses de doctorat centrés sur la diminution des impacts environnementaux de la filière textile et rédigé une trentaine d’articles scientifiques. Elle est également Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure des Arts et Industries Textiles.

Jeanne
Meillier

Jeanne Meillier est spécialisée dans l’économie circulaire et la promotion des fibres naturelles locales en Hauts de France. Titulaire d’une maitrise de gestion et d’une formation textile, elle possède une très bonne vision de la filière textile, de par son expérience de responsable marketing d’une marque de fibre (Meryl Fiber), de chef de produit dans le secteur du textile habillement (Chargeurs), et d’animatrice réseau au sein de CLUBTEX club de textiles techniques. Elle est aujourd’hui chargée d’affaires chez Euramaterials

François
Humbert

François Humbert est arrivé à l’ADEME en 2018 après une expérience de 10 ans en conseil Responsabilité Élargie du Producteur. Il est ingénieur économie circulaire, spécialisé filières & valorisation matière.

Isabelle
Robert

Isabelle Robert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE LUSM, Université de Lille et docteur en Sciences économiques, Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne. Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes portant principalement sur le textile et l’alimentation.

Michiel
Scheffer

Michiel Scheffer, issu d’une famille patronale textile, s’est intéressé pendant ses études de géographie à ce secteur. Sa thèse de doctorat traitait de la délocalisation du secteur textile/habillement dans quatre pays européens dont la France. De 1991 à 2000, il travaille à la Fédération néerlandaise des Industries de l’habillement, qu’il représente auprès d’EURATEX. Il est également intervenant au sein des écoles de mode d’Amsterdam (AMFI), Paris (IFM) et plus tard professeur en économie et gestion textile à Saxion (NL).

Il crée son propre cabinet de consulting en 2000 et jusqu’en 2015 monte des consortium d’entreprises, de chercheurs et de régions dans le secteur textile. Élu Conseiller régional et, plus tard Vice-Président de la Région de Gueldre, il applique ses apprentissages à la politique économique régionale, également au Comité Européen des Régions. Reprenant son activité de conseil en 2019, il monte un programme textile durable à l’université de Wageningen.

Philippe
Suisse

Philippe Suisse est responsable de projet « économie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France. Chimiste de formation, ses différentes expériences professionnelles scientifiques et techniques dans le public (Université de Lille) et le privé (Séché Environnement, Schneider Electric) l’ont amené à s’intéresser aux questions de recherche notamment dans le domaine des matériaux. Il travaille depuis plusieurs années sur les sujets d’innovation en lien avec le cycle de vie des matières et la production durable et depuis deux ans sur la question de l’économie circulaire des matières plastiques.

Catherine
Dauriac

Catherine Dauriac est Présidente de l’ONG Fashion Revolution France, experte textile, Rédactrice en chef aux impacts de la revue Hummade dédiée à la Mode Libre et récemment auteure du livre « Fashion » paru le 14 avril aux éditions Tana dans la collection Fake or Not. Son travail embrasse toutes les problématiques liées à l’industrie textile, du droits des travailleurs à un salaire vital jusqu’aux innovations qui permettront de faire progresser l’industrie textile pour plus de transparence, de traçabilité, de justice sociale et environnementale.

Stéphane
Castelein

Stéphane Castelein, économiste à la Métropole Européenne de Lille, au Pôle du Développement Économique et de l’Emploi, est en charge depuis 16 ans des dossiers de soutien à l’innovation dans les filières du textile et des matériaux.

Nolwenn
Touboulic

Nolwenn Touboulic est en charge de la thématique des textiles à l’ADEME, en particulier sous l’angle du recyclage et de l’écoconception. Elle intervient au niveau national notamment sur le soutien à l’innovation, sur des études de filières, et sur les partenariats avec les acteurs, en lien avec les différentes équipes de l’ADEME (communication, consommation, bioéconomie, filières REP, …), pour réduire les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile. Elle intervient également sur le recyclage des papiers/cartons et du bois.

Christelle
Demaretz

Christelle Demaretz est responsable de projet « Economie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France. Elle s’intéresse, depuis plus de 10 ans, à la question de l’éco-conception, de la pensée en cycle de vie, et des nouveaux modèles économiques. Travaille depuis près de 2 ans à la transition vers l’économie circulaire de la filière textile mode habillement. A mené avant de rejoindre la Région Hauts-de-France différentes missions en tant que cheffe de projet dans différentes organisations comme le Cd2e, Aéroport de Paris, Renault ou le CNRS.

Malika
Bohem

Malika BOHEM, travaille à la Métropole européenne de Lille depuis 2014 au sein du pôle développement économique où elle a assuré l’animation du service stratégies économiques, ESS et emploi pendant 4 ans. Depuis 2 ans, elle travaille auprès du Directeur Général Adjoint sur la définition d’axes de soutien de la politique publique en faveur des nouveaux modèles économiques, en particulier l’économie circulaire. Précédemment, elle a piloté pendant 4 ans le développement de l’ESS au sein de la ville de Lille.

Adèle
Routhiau

Adèle Routhiau est ingénieure textile et responsable de l’éco-conception au sein de l’éco-organisme Refashion. Elle a lancé en septembre 2020 la plateforme Eco design, un centre de ressource gratuit et accessible à tous pour aider les marques de textiles et de chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Elle anime chaque mois « Les rendez-vous de l’éco-conception », des webinaires de sensibilisation et des ateliers d’accompagnement à destination des acteurs de la filière.

Victoire
Satto

Victoire Satto est cofondatrice de The Good Goods, 1er média et agence dédiés à la mode responsable. Elle est également animatrice du podcast ON(WARD) FASHION

Guy
De Muelenaere

Guy De Muelenaere est représentant de l’aile wallonne de Fedustria, la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. Licencié en Affaires publiques et Internationales, ses domaines de spécialisation au sein de la fédération et au service des entreprises ont été au départ ceux de l’environnement et de l’énergie pour s’étendre progressivement à d’autres matières du ressort de la politique régionale.

M. De Muelenaere est administrateur dans une série d’associations liées aux activités des secteurs et est présent dans différentes instances patronales. Dans le cadre de ses activités, il accorde une attention toute particulière à la transition des entreprises vers une économie circulaire.