Les membres du jury : représentants des institutions et experts nationaux mobilisés pour l’innovation écologique dans la filière « mode et habillement », évalueront les 27 projets finalistes des 1ers trophées nationaux de la mode circulaire.
Malika
Bohem
Aurore
Colson
Hervé
Pignon
Loïc
Delhuvenne
Kathie
Werquin-
Wattebled
Alain
Claudot
Clarisse
Reille
Antoine
Besnier
Pierre
Schmidtgall
Coline
Rivière
Hélène
Hochart
Thomas
Busuttil
Vanessa
Pasquet
Elisabeth
Laville
Victoria
Debonnet
Noëmie
Staskiewicz
Olivier
Ducatillion
Jury de sélection des finalistes
Malika
Bohem
Stéphane
Castelein
Stéphane Castelein économiste à la Métropole Européenne de Lille, au Pôle de Développement Économique et de l’Emploi est en charge depuis 16 ans des dossiers du soutien à l’innovation dans les filières du textile et des matériaux.
Christelle
Demaretz
S’intéresse, depuis plus de 10 ans, à la question de l’éco-conception, de la pensée en cycle de vie, des nouveaux modèles économiques, et à l’accompagnement des filières dans leur transition. A mené différentes missions en tant que cheffe de projet dans différentes organisations comme le Cd2e, Aéroport de Paris, Renault ou le CNRS.
Philippe
Suisse
Chimiste de formation, ses différentes expériences professionnelles scientifiques et techniques dans le public (Université de Lille) et le privé (Séché Environnement, Schneider Electric) l’ont amené à s’intéresser aux questions de recherche notamment dans le domaine des matériaux. Il travaille depuis plusieurs années sur les sujets d’innovation en lien avec le cycle de vie des matières et la production durable.
Erwan
Autret
François
Humbert
Nathalie
Ruelland
Elle organise et coordonne des évènements grand public pour relayer les bonnes pratiques et les projets de développement durable. Chargée de projet sur la qualité de l’air depuis 2019, elle a pour mission de favoriser l’action en commun et de faciliter la prise de conscience par les citoyens des enjeux de la qualité de l’air.
Alain
Claudot
Clarisse
Reille
Elle a été présidente de Grandes Ecoles au Féminin (GEF) pendant 6 ans mais aussi comme membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes entre 2013 et 2016.
Léa
MARIE
A la recherche de rapprochement auprès de sa filière mode-textile-habillement, elle intègre l’IFTH en 2019, pour prendre en charge la partie Habillement. Son objectif est de porter la filière mode-textile-habillement dans ses projets, son innovation et sa croissance. Ce challenge ambitieux correspond à ses valeurs. Cette filière est agile et l’accompagner dans son avenir est une fierté.
Maxime
Coupez
Danièle
Clutier-Léauté
Andrée-Anne
Lemieux
Victoire
Satto
Isabelle
Robert
Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes. Elle explore plus précisément les liens entre business models, création de valeur sociétale, écosystèmes et analyse du cycle de vie. Ses recherches sur les business models soutenables portent principalement sur le textile (appropriation par les consommateurs et dynamiques de marché) et l’alimentation.
Dans le domaine du textile, ses travaux visent à mieux appréhender les nouveaux business models soutenables, leur appropriation par les consommateurs et les dynamiques de marché.
Annick
Jehanne
En 2015 elle cofonde l’Association NORDCREA dont elle est Présidente : 200 entreprises pour rendre la Mode plus innovante et durable.
Norcréa organise depuis 2015 deux événements BtoB : Fashiontechdays la Rencontre de l’innovation Mode et Fashiongreendays le Forum de la Mode Circulaire et Eco conçue. Elle pilote également la Start Up Hubmode.org (formations en ligne et Workshops pour les entreprises de mode)
Anne
Perwuelz
Ses activités de recherche et d’enseignement sont centrées autour du génie des produits textiles, avec un focus sur la chimie textile et un autre axe sur l’écoconception. Ses recherches portent sur les scénarios optimums pour minimiser l’impact environnemental des textiles et sur l’importance de la durée de vie des vêtements. Elle participe à des projets de recherche collaboratifs français et internationaux. Elle a encadré plus de 20 doctorants et publié plus de 80 articles scientifiques et présenté 150 conférences internationales.