Jury

Les membres du jury : représentants des institutions et experts nationaux mobilisés pour l’innovation écologique dans la filière “mode et habillement”, évalueront les 27 projets finalistes des 1ers trophées nationaux de la mode circulaire.


Malika
Bohem

Malika BOHEM, travaille à la Métropole européenne de Lille depuis 2014 au sein du pôle développement économique où elle a assuré l’animation du service stratégies économiques, ESS et emploi pendant 4 ans. Depuis 2 ans, elle travaille auprès du Directeur Général Adjoint sur la définition d’axes de soutien de la politique publique en faveur des nouveaux modèles économiques, en particulier l’économie circulaire. Précédemment, elle a piloté pendant 4 ans le développement de l’ESS au sein de la ville de Lille.


Aurore
Colson

Conseillère régionale déléguée à l’Economie Circulaire, Région des Hauts-de-France Adjointe au Maire de Valenciennes «L’Économie Circulaire est un objectif clé de la transition vers un nouveau modèle économique permettant de concilier enjeux économiques et environnementaux »


Hervé
Pignon

Directeur Régional de l’ADEME Hauts-de-France, Diplômé de l’Université d’Artois en 1981, option génie civil, il a commencé sa carrière en entreprise de bâtiments-travaux publics, comme chargé d’affaires. En 1983, il entre à l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME). En 1992, lors de la création de l’ADEME, il devient chef de cellule Aménagement, Bâtiments et Transports, au sein de la Direction Régionale Nord-Pas de Calais. Il est nommé Directeur Régional de l’ADEME Nord-Pas de Calais le 17 juillet 1998 puis nommé Directeur Régional de l’ADEME Hauts-de-France le 1er janvier 2016.


Loïc
Delhuvenne

Directeur de l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Depuis 2017, il œuvre au développement de ce bassin de vie franco-belge que représente l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai Son attention porte principalement sur l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes du territoire (citoyens, élus, experts,…) dans la mise en œuvre d’actions relatives au développement économique, à la formation et l’emploi et à l’adaptation climatique. Son leitmotiv ? Agir local et penser européen.

Kathie
Werquin-
Wattebled

Directeur régional pour les Hauts-de-France à la Banque de France depuis février 2019, j’ai suivi un cursus de mobilités géographiques au sein de cette institution sur des métiers opérationnels, Strasbourg, Dijon, Lille, directeur à Chambéry, puis Brest. Après un projet personnel en Afrique du Sud d’avril à octobre 2017, j’ai rejoint le siège de la Banque de France à Paris avant de prendre ce poste à Lille. La Banque de France dans les HDF, ce sont environ 400 personnes sur plus d’une dizaine de sites sur les 5 départements.


Alain
Claudot

Directeur Général de Refashion / Eco TLC, Depuis mai 2009, Alain Claudot anime l’équipe de Refashion, l’éco-organisme des Textiles d’Habillement, Linge de Maison et Chaussures. De 2003 à 2009, Alain Claudot a créé et développé le cabinet conseil Axion-HA. À ce titre, il accompagnait la réflexion et la mise en œuvre de politiques d’achats plus performantes par l’intégration de dimension RSE. Dans ses précédentes fonctions il a participé au développement commercial et marketing de grandes enseignes à l’international.


Clarisse
Reille

Directrice Générale du DEFI (Comité de Développement et Promotion de l’Habillement) depuis 2011. Diplômée de l’Ecole centrale Paris et de l’ENA, elle a travaillé à la fois dans le secteur privé et public. Dans le secteur privé elle a occupé des postes de direction dans différentes industries telles que la Santé, la Finance et les Assurances. Dans le secteur public, elle a été notamment conseillère auprès du Ministre de l’Industrie. Elle a été présidente de l’association Grandes Ecoles au Féminin. Clarisse Reille est décorée de l’ordre de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et est colonelle dans la gendarmerie civile de réserve.


Antoine
Besnier

Chef de projet, avec près de 1 300 projets accompagnés, dont le sien, Antoine est un coach incontournable de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Son travail consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de leur expérience en leur partageant toutes les clés de réussite nécessaires au succès d’une campagne.

Pierre
Schmidtgall

Chef de projet, troisième co-fondateur et responsable des investissements chez lita.co, la première plateforme européenne dédiée à l’investissement responsable. Pierre est Board advisor de nombreuses entreprises, notamment dans les domaines textile, de l’éducation et de l’agriculture urbaine. Il siège également au CA de Finansol, l’association française des acteurs de la finance éthique et solidaire. Pierre est diplômé en finance de l’Edhec Business School et de l’Université de Mannheim.

Coline
Rivière

Directrice de la RSE et des affaires publiques de la plateforme de e-commerce Showroomprivé. Notamment en charge des programmes innovants à fort impact de l’entreprise, parmi lesquels Move Forward, programme transverse visant à intégrer la RSE comme un levier de développement pour l’ensemble du Groupe. Elle pilote également le hub d’innovation Look Forward dédié aux innovations des industries de la mode et du retail ou encore la fondation d’entreprise de Showroomprivé installée à Roubaix. Diplômée de Sciences Po, Coline y enseigne l’économie numérique au sein de l’Ecole des Affaires Publiques.

 

Hélène
Hochart

Cheffe de projet au sein du pôle produits et filières chez GreenFlex depuis 5 ans. Elle accompagne les acteurs de l’industrie et du retail à “changer de trajectoire” en les aidant dans la mise en place de nouveaux modèles, produits et process, s’appuyant sur des activités plus sobres et plus respectueuses de notre planète et de ses habitants.

Thomas
Busetill

Fondateur et Dirigeant d’Imagin/able Économiste de formation, Thomas Busuttil a créé les Directions DD de Vinci, Kering et SFR avant de fonder Imagin/able en 2008. Il est expert en modélisation économique et innovation durable.

 

Vanessa
Pasquet

Consultante senior chez Quantis, Vanessa Pasquet a une expérience de 8 ans dans la co-construction et le déploiement de démarches d’économie circulaire. Elle accompagne les entreprises du textile dans leur création de valeur via l’évaluation environnementale.Vanessa Pasquet est ingénieure ENSAIT et docteur en écoconception textile.

 

Elisabeth
Laville

Fondatrice et Directrice Diplômée d’HEC en 1988, Élisabeth a créé en 1993 UTOPIES, le think-tank et agence de conseil leader sur les stratégies de développement durable en France. Reconnue comme l’une des expertes internationales des stratégies de développement durable, Élisabeth a publié en 2019, « Les Marques Positives », aux éd. Pearson, un ouvrage qui analyse les leviers que les marques peuvent actionner pour changer le monde (en bien).

 

Victoria
Debonnet

Victoria Debonnet a rejoint l’équipe d’Entreprendre.wapi en novembre 2019 en tant que Business Développer en économie circulaire et en transition énergétique. Elle a pour mission d’aider les entreprises, dans leur transition vers des énergies plus vertes et dans le développement de modes de production circulaire, grâce à la réalisation en entreprise d’un « Diagnostic transition bas carbone » du programme Easy’green de Novallia.

 

Noëmie
Staskiewicz

Directrice d’exploitation et de programmation de l’association Les Canaux. Licenciée en Philosophie et en Lettres Modernes, Noëmie Staskiewicz a rejoint l’association Les Canaux en 2017. Elle en est actuellement Directrice d’exploitation et pilote les différents programmes de soutien aux acteurs économiques responsables dont l’expérimentation des Kiosques Éthiques implantés dans le 19e arrondissement de Paris, et la création d’un MOOC portant sur l’aménagement en économie circulaire.

 

Olivier
Ducatillion

Diplômé SKEMA, Olivier Ducatillion a fait toute sa carrière dans la région et dans le textile. Après 20 ans passés dans la dentelle de Calais, il dirige l’entreprise LEMAITRE DEMEESTERE depuis 2008, dernier spécialiste du tissage de lin en France située à Halluin. Il préside depuis un an l’UITH Nord résultat de la fusion entre les syndicats textile et habillement. Fervent promoteur du fabriqué en France et d’une industrie durable et vertueuse, il est très impliqué dans la filière lin et dans le textile en général. Il a récemment créé l’antenne régionale des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il est également l’animateur en région du réseau R3iLab.

Jury de sélection des finalistes

Malika
Bohem

Malika BOHEM, travaille à la Métropole européenne de Lille depuis 2014 au sein du pôle développement économique où elle a assuré l’animation du service stratégies économiques, ESS et emploi pendant 4 ans. Depuis 2 ans, elle travaille auprès du Directeur Général Adjoint sur la définition d’axes de soutien de la politique publique en faveur des nouveaux modèles économiques, en particulier l’économie circulaire. Précédemment, elle a piloté pendant 4 ans le développement de l’ESS au sein de la ville de Lille.

 

Stéphane
Castelein

Chargé de Filières à la Métropole Européenne de Lille
Stéphane Castelein économiste à la Métropole Européenne de Lille, au Pôle de Développement Économique et de l’Emploi est en charge depuis 16 ans des dossiers du soutien à l’innovation dans les filières du textile et des matériaux.

Christelle
Demaretz

Responsable de projet « Economie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France.
S’intéresse, depuis plus de 10 ans, à la question de l’éco-conception, de la pensée en cycle de vie, des nouveaux modèles économiques, et à l’accompagnement des filières dans leur transition. A mené différentes missions en tant que cheffe de projet dans différentes organisations comme le Cd2e, Aéroport de Paris, Renault ou le CNRS.

 

Philippe
Suisse

Responsable de projet « économie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France.
Chimiste de formation, ses différentes expériences professionnelles scientifiques et techniques dans le public (Université de Lille) et le privé (Séché Environnement, Schneider Electric) l’ont amené à s’intéresser aux questions de recherche notamment dans le domaine des matériaux. Il travaille depuis plusieurs années sur les sujets d’innovation en lien avec le cycle de vie des matières et la production durable.

Erwan
Autret

Erwan AUTRET rejoint l’ADEME en 2002 après 5 ans chez Véolia. Ingénieur en traitement des déchets, puis en combustion propre de biomasse, il anime ensuite la R&D en économie circulaire et coordonne depuis 2017 les travaux sur la performance environnementale des produits et les textiles.

François
Humbert

Arrivé à l’ADEME en 2018 après une expérience de 10 ans en conseil Responsabilité Élargie du Producteur, François Humbert est ingénieur économie circulaire, spécialisé filières & valorisation matière.

Nathalie
Ruelland

Nathalie Ruelland a rejoint l’équipe de l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai fin 2010 pour participer au développement de la coopération transfrontalière entre des acteurs français, wallons et flamands.
Elle organise et coordonne des évènements grand public pour relayer les bonnes pratiques et les projets de développement durable. Chargée de projet sur la qualité de l’air depuis 2019, elle a pour mission de favoriser l’action en commun et de faciliter la prise de conscience par les citoyens des enjeux de la qualité de l’air.

Alain
Claudot

Directeur Général de Refashion / Eco TLC, Depuis mai 2009, Alain Claudot anime l’équipe de Refashion, l’éco-organisme des Textiles d’Habillement, Linge de Maison et Chaussures. De 2003 à 2009, Alain Claudot a créé et développé le cabinet conseil Axion-HA. À ce titre, il accompagnait la réflexion et la mise en œuvre de politiques d’achats plus performantes par l’intégration de dimension RSE. Dans ses précédentes fonctions il a participé au développement commercial et marketing de grandes enseignes à l’international.

Clarisse
Reille

Clarisse Reille est la Directrice Générale du DEFI, la plateforme de développement et de financement du secteur de la mode et de l’habillement. Elle a pour mission de soutenir le développement des acteurs de l’habillement français.
Elle a été présidente de Grandes Ecoles au Féminin (GEF) pendant 6 ans mais aussi comme membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes entre 2013 et 2016.

Léa
MARIE

Directrice Adjointe Habillement IFTH – Institut Français de la mode, du textile et de l’habillement Après une maîtrise d’ingénieur à l’ESIV, Léa Marie se dirige vers les achats et le suivi de production pour des marques Nationales et la distribution. 10 années qui lui permettent de connaître les rouages des process de production amont aval. Passionnée par le produit, elle prend un poste de Directrice Commerciale, dans l’univers de la distribution et met en place des collections adaptées aux clients, tout en maîtrisant les contraintes de fabrication. La concurrence est forte, les cahiers des charges très différents pour chaque enseigne et rendent ces 10 années passionnantes.
A la recherche de rapprochement auprès de sa filière mode-textile-habillement, elle intègre l’IFTH en 2019, pour prendre en charge la partie Habillement. Son objectif est de porter la filière mode-textile-habillement dans ses projets, son innovation et sa croissance. Ce challenge ambitieux correspond à ses valeurs. Cette filière est agile et l’accompagner dans son avenir est une fierté.

Maxime
Coupez

Maxime Coupez est spécialiste des questions d’innovation, de stratégie de marque et de transformation numérique dans le secteur de la mode. En plus d’accompagner des marques dans leurs problématiques de développement, il est chargé de l’innovation et de la prospective à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Danièle
Clutier-Léauté

Enseignante expérimentée en marketing de la mode à l’Institut Français de la Mode et dans d’autres institutions, Danièle possède une expertise dans les domaines du comportement des consommateurs, du marketing stratégique, des stratégies d’innovation et des politiques de compétitivité. Elle réalise aussi des études stratégiques pour la Commission européenne sur l’innovation dans le domaine de la mode durable et les défis liés aux PME. En charge de l’intelligence économique chez Rothmans International puis du marketing international du groupe Chargeurs, elle a ensuite créé et mis en place le département d’études de marché et de conseil de l’IFM (où elle coordonne actuellement le programme DeFINE (Developing a Fashion-tech Innovation Network for Europe).

Andrée-Anne
Lemieux

Avec un PhD de Polytechnique Montréal et un Doctorat en Génie industriel de l’ENSAM, Andrée Anne Lemieux a consacré sa thèse à la transformation des organisations et à l’innovation dans le secteur de la mode et du luxe. Après 15 ans à des postes de direction de développement de produits, d’achat, de marketing et de retail dans l’industrie de la mode et du luxe (Cartier, Ogilvy, Jones New York, Nine West, …), elle dispose d’une vision du business à 360°. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique à L’Institut Français de la mode en tant que Directrice de la Chaire Sustainability IFM-Kering sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la mode et du luxe.

Victoire
Satto

Victoire Satto est cofondatrice et rédactrice en chef de Thegoodgoods, 1er média omnicanal sur la mode éco-responsable, éthique et inclusive. Il comprend un webmagazine, une chaîne de podcasts et une chaîne de vidéos, un annuaire de référencement des marques et une carte des boutiques engagées. Victoire et Thibault, frère et sœur et co-fondateurs, mettent en lumière les acteurs de la mode durable, les innovations technologiques et industrielles à impact positif, les changements sociétaux qui construisent un futur souhaitable. Thegoodgoods propose ainsi à ses lecteurs de vivre la mode différemment : bien faire et bien être à travers leurs vêtements.

Isabelle
Robert

Isabelle Robert est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lille (IMMD) et docteure en Sciences économiques.
Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes. Elle explore plus précisément les liens entre business models, création de valeur sociétale, écosystèmes et analyse du cycle de vie. Ses recherches sur les business models soutenables portent principalement sur le textile (appropriation par les consommateurs et dynamiques de marché) et l’alimentation.
Dans le domaine du textile, ses travaux visent à mieux appréhender les nouveaux business models soutenables, leur appropriation par les consommateurs et les dynamiques de marché.

Annick
Jehanne

Elle a occupé durant 25 ans des fonctions de Direction Offre/Marketing/Achat au sein de grands groupes
En 2015 elle cofonde l’Association NORDCREA dont elle est Présidente : 200 entreprises pour rendre la Mode plus innovante et durable.
Norcréa organise depuis 2015 deux événements BtoB : Fashiontechdays la Rencontre de l’innovation Mode et Fashiongreendays le Forum de la Mode Circulaire et Eco conçue. Elle pilote également la Start Up Hubmode.org (formations en ligne et Workshops pour les entreprises de mode)

Anne
Perwuelz

Professeur des Universités, ENSAIT
Ses activités de recherche et d’enseignement sont centrées autour du génie des produits textiles, avec un focus sur la chimie textile et un autre axe sur l’écoconception. Ses recherches portent sur les scénarios optimums pour minimiser l’impact environnemental des textiles et sur l’importance de la durée de vie des vêtements. Elle participe à des projets de recherche collaboratifs français et internationaux. Elle a encadré plus de 20 doctorants et publié plus de 80 articles scientifiques et présenté 150 conférences internationales.