Jury



Jury de sélection des finalistes

Les membres du jury de présélection analyseront attentivement les candidatures pour désigner les finalistes des Trophées européens de la mode circulaire – 2e édition.




Maxime
Delavallée

Maxime Delavallée est le co-fondateur & CEO de CrushON, la plateforme de la mode circulaire, et le Président de la Fédération de la Mode Circulaire. En parallèle de son engagement pour la mode circulaire, Maxime enseigne le marketing de croissance et les stratégies d’impact à l’ESSEC Business School, CentraleSupélec et à Sciences Po Paris. Avant de lancer CrushON, Maxime a travaillé pour la Banque Mondiale à Washington en tant que consultant en politique fiscale.

 


Annick
Jehanne

Annick Jehanne a occupé depuis 30 ans des fonctions de direction produit et marketing au sein de grands groupes de Mode puis créé une entreprise de Formation Mode à distance. Elle co-pilote l’association Fashion Green Hub créée en 2015 (350 entreprises de Mode et Textile engagées) et ses deux Tiers Lieux PLATEAU FERTILE de Roubaix et Paris Elle partage son temps entre Paris, Roubaix et Saint Etienne.


Pascal
Denizart

Pascal Denizart a rejoint le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) en juin 2014. Il a plus de 40 années d’expérience dans la filière Textile, Mode, Distribution et Luxe et les process métiers associés (Filage, nontissés, tissage, tricotage, ennoblissement et confection). Capitalisant sur son expérience d’ingénieur textile, il a travaillé précédemment pour l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), où il était à la tête du développement marketing et business, mettant en place des solutions d’entreprise accélérant l’innovation dans le domaine des textiles avancés. Il fut également membre de l’équipe corporate AGILE (ORACLE), et de l’équipe de direction LECTRA dirigeant la business unit PLM (Product Lifecycle Management). Pascal Denizart a également été Professeur associé à l’université de Strasbourg, enseignant le Marketing environnemental et les méthodologies de Développement Produit.


Anne
Perwuelz

Anne Perwuelz est co-fondatrice de la chaire Tex&Care et spécialiste de la thermodynamique de surface des polymères et des fibres dans les milieux textiles. Depuis 15 ans, elle a engagé un axe de recherche transversal sur les textiles durables au sein du laboratoire GEMTEX. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et internationaux, encadré 10 thèses de doctorat centrés sur la diminution des impacts environnementaux de la filière textile et rédigé une trentaine d’articles scientifiques. Elle est également Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure des Arts et Industries Textiles.

 




Jeanne
Meillier

Jeanne Meillier est spécialisée dans l’économie circulaire et la promotion des fibres naturelles locales en Hauts de France. Titulaire d’une maitrise de gestion et d’une formation textile, elle possède une très bonne vision de la filière textile, de par son expérience de responsable marketing d’une marque de fibre (Meryl Fiber), de chef de produit dans le secteur du textile habillement (Chargeurs), et d’animatrice réseau au sein de CLUBTEX club de textiles techniques. Elle est aujourd’hui chargée d’affaires chez Euramaterials


François
Humbert

François Humbert est arrivé à l’ADEME en 2018 après une expérience de 10 ans en conseil Responsabilité Élargie du Producteur. Il est ingénieur économie circulaire, spécialisé filières & valorisation matière.


Isabelle
Robert

Isabelle Robert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE LUSM, Université de Lille et docteur en Sciences économiques, Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne. Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes portant principalement sur le textile et l’alimentation.


Michiel
Scheffer

Michiel Scheffer, issu d’une famille patronale textile, s’est intéressé pendant ses études de géographie à ce secteur. Sa thèse de doctorat traitait de la délocalisation du secteur textile/habillement dans quatre pays européens dont la France. De 1991 à 2000, il travaille à la Fédération néerlandaise des Industries de l’habillement, qu’il représente auprès d’EURATEX. Il est également intervenant au sein des écoles de mode d’Amsterdam (AMFI), Paris (IFM) et plus tard professeur en économie et gestion textile à Saxion (NL). Il crée son propre cabinet de consulting en 2000 et jusqu’en 2015 monte des consortium d’entreprises, de chercheurs et de régions dans le secteur textile. Élu Conseiller régional et, plus tard Vice-Président de la Région de Gueldre, il applique ses apprentissages à la politique économique régionale, également au Comité Européen des Régions. Reprenant son activité de conseil en 2019, il monte un programme textile durable à l’université de Wageningen.




Philippe
Suisse

Philippe Suisse est responsable de projet « économie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France. Chimiste de formation, ses différentes expériences professionnelles scientifiques et techniques dans le public (Université de Lille) et le privé (Séché Environnement, Schneider Electric) l’ont amené à s’intéresser aux questions de recherche notamment dans le domaine des matériaux. Il travaille depuis plusieurs années sur les sujets d’innovation en lien avec le cycle de vie des matières et la production durable et depuis deux ans sur la question de l’économie circulaire des matières plastiques.


Catherine
Dauriac

Catherine Dauriac est Présidente de l’ONG Fashion Revolution France, experte textile, Rédactrice en chef aux impacts de la revue Hummade dédiée à la Mode Libre et récemment auteure du livre « Fashion » paru le 14 avril aux éditions Tana dans la collection Fake or Not. Son travail embrasse toutes les problématiques liées à l’industrie textile, du droits des travailleurs à un salaire vital jusqu’aux innovations qui permettront de faire progresser l’industrie textile pour plus de transparence, de traçabilité, de justice sociale et environnementale.


Stéphane
Castelein

Stéphane Castelein, économiste à la Métropole Européenne de Lille, au Pôle du Développement Économique et de l’Emploi, est en charge depuis 16 ans des dossiers de soutien à l’innovation dans les filières du textile et des matériaux.


Nolwenn
Touboulic

Nolwenn Touboulic est en charge de la thématique des textiles à l’ADEME, en particulier sous l’angle du recyclage et de l’écoconception. Elle intervient au niveau national notamment sur le soutien à l’innovation, sur des études de filières, et sur les partenariats avec les acteurs, en lien avec les différentes équipes de l’ADEME (communication, consommation, bioéconomie, filières REP, …), pour réduire les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile. Elle intervient également sur le recyclage des papiers/cartons et du bois.




Christelle
Demaretz

Christelle Demaretz est responsable de projet « Economie circulaire » au sein de la Direction de la Troisième Révolution Industrielle de la Région Hauts-de-France. Elle s’intéresse, depuis plus de 10 ans, à la question de l’éco-conception, de la pensée en cycle de vie, et des nouveaux modèles économiques. Travaille depuis près de 2 ans à la transition vers l’économie circulaire de la filière textile mode habillement. A mené avant de rejoindre la Région Hauts-de-France différentes missions en tant que cheffe de projet dans différentes organisations comme le Cd2e, Aéroport de Paris, Renault ou le CNRS.


Malika
Bohem

Malika BOHEM est cheffe de projet économie circulaire au pôle développement économique et emploi à la Métropole européenne de Lille. Après 20 ans d’expériences sur les modèles économiques de l’ESS, de la RSE et les questions d’emplois. Elle pilote depuis 2019 la politique en faveur de l’économie circulaire de la métropole lilloise.

 


Adèle
Routhiau

Adèle Routhiau est ingénieure textile et responsable de l’éco-conception au sein de l’éco-organisme Refashion. Elle a lancé en septembre 2020 la plateforme Eco design, un centre de ressource gratuit et accessible à tous pour aider les marques de textiles et de chaussures à relever le défi de l’éco-conception. Elle anime chaque mois « Les rendez-vous de l’éco-conception », des webinaires de sensibilisation et des ateliers d’accompagnement à destination des acteurs de la filière.


Victoire
Satto

Victoire Satto est cofondatrice de The Good Goods, 1er média et agence dédiés à la mode responsable. Elle est également animatrice du podcast ON(WARD) FASHION




Guy
De Muelenaere

Guy De Muelenaere est représentant de l’aile wallonne de Fedustria, la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. Licencié en Affaires publiques et Internationales, ses domaines de spécialisation au sein de la fédération et au service des entreprises ont été au départ ceux de l’environnement et de l’énergie pour s’étendre progressivement à d’autres matières du ressort de la politique régionale. M. De Muelenaere est administrateur dans une série d’associations liées aux activités des secteurs et est présent dans différentes instances patronales. Dans le cadre de ses activités, il accorde une attention toute particulière à la transition des entreprises vers une économie circulaire.