[CP] Changez de mode !



Les Trophées de la mode circulaire reviennent pour une édition européenne

La Métropole européenne de Lille organise pour la deuxième fois, les Trophées de la mode circulaire en partenariat avec l’ADEME, la région Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. 

Pour la première édition en 2020, c’est plus de 270 candidatures qui ont été déposées. 7 d’entre elles ont été récompensées à la suite d’un large appel au vote qui consistait à désigner les lauréats parmi les 25 finalistes. 

La mode circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, de nouveaux modèles de production émergent, basés sur les principes de l’économie circulaire : prise en compte des impacts environnementaux, optimisation de l’utilisation des ressources, allongement de la durée d’usage et attention portée au recyclage. C’est ce que l’on appelle la mode circulaire. Ce modèle plus éthique induit une nouvelle manière de consommer avec la volonté de maintenir et de créer des emplois.

L’appel à candidatures

Les projets, dont l’objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service, devront allier innovation, durabilité et proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière :

  • D’éco-conception : allongement de la durée de vie des objets, utilisation de matières recyclées, limitation des stocks, recours aux savoir-faire locaux ;
  • De distribution : circuits courts, vente de services plutôt que de produits, réparation, utilisation numérique au service de communautés d’usages ;
  • De recyclage : valorisation (« upcycling ») de matières considérées comme des déchets, y compris d’autres sources que le textile (alimentaire, plastique).

Les innovations seront évaluées sur leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques et les objectifs fixés.

En jeu : 7 trophées – des prix jusqu’à 10 000€ – Exposition des projets des finalistes à La Manufacture à Roubaix – Cérémonie de remise des prix au mois de novembre à Lille. 

Dépôt des candidatures sur : www.modecirculaire.com jusqu’au 30 juin 2022 à 17h00




No comments yet

Your
comment